jeudi 5 août 2010

La découverte du mercredi (Mais... jeudi.)

Un autre nouveau segment! J'essaie ben fort de mettre de la nouveauté dans le blogue.

Comme je l'ai mentionné dans la prémisce du segment du classique du lundi, j'adore faire découvrir de la nouvelle musique aux gens qui m'entourent. Je ne suis pas beaucoup en mode découverte depuis quelques années, mais je me rends compte que j'écoute du stock qui semble inconnu pour beaucoup de gens. Alors je vais en parler dans cette section, qui normalement sera le mercredi... j'y ai juste pas pensé hier. (Pardonnez-moi, Seigneur Blogosphère, parce que j'ai pêché...)

Pour les rares qui ne les connaissent pas encore!


De leur nouvel album, paru en septembre 2009, voici le groupe rock alternatif britannique Muse et la chanson-titre de l'album The Resistance.

Pour ceux qui sont solides en anglais, le thème de la chanson est clair : La résistance à un opresseur (Gouvernement) par l'amour, exploité dans des termes se rapprochant à 1984, de George Orwell. À vrai dire, l'album complet entre dans l'univers Orwellien, en traîtant des rapprochements interdits et de la résistance face à un être omniprésent. La chanson est bien ficellée, avec un crescendo d'environ 2 minutes pour mener au refrain initial, une bonne mesure de chaleur dans la voix de Matthew Bellamy (Dont la voix rappelle assurément celle de Thom Yorke, de Radiohead) dans les couplets, et une autre démonstration de tout son talent dans les refrains.

L'album complet enmène dans un autre univers, où se mélangent habilement les balades et les chansons de ralliement. Tout comme leur fameux Black Holes and Revelations de 2007, il s'agit d'un des meilleurs albums rock de la décénie (Selon moi), le genre dont on entendra encore parler longtemps. Si vous avez un faible pour Radiohead, Sigur Rós ou Karkwa, procurrez-vous cet album, ou du moins, écoutez quelques autres chansons.

Autres chansons à découvrir de l'artiste :

Uprising
Unnatural Selection
Map of the Problematique
Invincible
Stockholm Syndrome
Hysteria
Hyper Music
Darkshines

(Est-ce que je vous ai dit que j'adore Muse? :P)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire